REMPLACEMENT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MOTEUR


BHE011215001W04

Avertissement
• Déposer et reposer toutes les pièces lorsque le moteur est froid, afin d'éviter toute brûlure ou blessure sérieuse.
• Arrêter le moteur et attendre qu'il refroidisse. Déposer le bouchon avec précaution, même lorsque le moteur a refroidi. Entourer le bouchon d'un chiffon épais, et le tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au premier cran. Reculer et laisser la pression s'échapper.
• S'assurer que toute la pression s'est échappée, puis appuyer sur le bouchon (avec un chiffon) en le tournant afin de le déposer.
Attention
• Utiliser du liquide de refroidissement moteur dont la concentration respecte les conditions environnementales dans lesquelles le véhicule est conduit, sans quoi le moteur risque de subir des dégâts.
• Le moteur comporte des pièces en aluminium pouvant être endommagées par l'usage d'antigel à base d'alcool ou de méthanol. Ne pas utiliser d'alccol ou de méthanol dans le système de refroidissement. N'utiliser que du liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol.
• N'utiliser que de l'eau douce (déminéralisée) dans le mélange de liquide de refroidissement. L'eau contenant des minéraux altèrera l'efficacité du liquide de refroidissement.
• Le liquide de refroidissement détériore la peinture. Si du liquide de refroidissement tombe sur une surface peinte, le rincer immédiatement.

1. Déposer le capuchon du système de refroidissement.

2. Desserrer le bouchon de vidange du radiateur, et purger le liquide de refroidissement moteur.

3. Une fois terminée la vidange complète du liquide de refroidissement moteur, serrer le bouchon de vidange du radiateur.

4. Faire l'appoint de liquide de refroidissement moteur jusqu'au repère F du réservoir de réserve.

5. Reposer le capuchon du système de refroidissement.

6. Démarrer le moteur et le faire chauffer au ralenti.

Attention
• Si la jauge de température d'eau augmente excessivement, arrêter le moteur et faire descendre la température de l'eau afin d'éviter toute surchauffe.

7. Après la mise à température du moteur, effectuer les opérations suivantes.

(1) Maintenir le moteur à environ 2 500 tr/mn pendant 5 minutes.
(2) Run the engine at environ 3 000 tr/mn pendant 5 minutes, puis revenir au ralenti. Répéter cette procédure à diverses reprises.

8. Arrêter le moteur, attendre qu'il refroidisse, et vérifier le niveau de liquide de refroidissement moteur. Si le niveau de liquide de refroidissement moteur baisse, répéter les étapes 4-8.

9. Rechercher la présence de fuites de liquide de refroidissement au niveau de chaque surface.