N. 2 LE TEMOIN DU SYSTEME DE CONTROLE ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (EPS) NE S'ALLUME MEME LORSQUE LE MOTEUR DEMARRE


BHE060301038W06

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Le témoin d'avertissement EPS ne s'éteint pas, même lorsque le moteur démarre.

ASTUCES POUR LE DEPISTAGE DES PANNES

• Anomalie du système EPS
- Anomalie du faisceau de câbles
- Anomalie de l'état du connecteur
- Dysfonctionnement du capteur de couple
- Dysfonctionnement du moteur EPS
- Anomalie de fusible
- Dysfonctionnement du module de commande EPS
• Le module de commande du EPS détecte une anomalie du système EPS même si le système EPS est normal.
• Anomalie de la ligne de communication CAN
- Anomalie du signal de vitesse du véhicule
- Anomalie du signal de vitesse de moteur
- Anomalie du faisceau de câbles CAN
• Dysfonctionnement du circuit de témoin EPS dans le combiné d'instruments
• Anomalie du faisceau de câbles CAN
- Anomalie sur le faisceau de câbles entre le module de commande et le combiné d'instrument

Procédure de diagnostic

ETAPE

INSPECTION

ACTION

1
INSPECTER S'IL Y A CONTINUITE OU UN COURT-CIRCUIT SUR LE MODULE DE COMMANDE DU EPS ET DLC-2
• Procéder à l'inspection des CPD.
• Est-ce qu'un message d'erreur concernant la communication entre le module de contrôle EPS et l'outil WDS ou équivalent est affiché?
Oui
Si un message d'erreur de communication s'affiche même après avoir effectué l'inspection selon les procédures affichées par le WDS ou un système équivalent, passer à l'étape 5.
Non
Passer à l'étape suivante.
2
INSPECTER LES DTCS DANS LE MODULE DE COMMANDE EPS
• Des DTC ont-ils été enregistrés dans la mémoire ?
Oui
Procéder à l'inspection à l'aide du DTC correspondant.
Non
Passer à l'étape suivante.
3
INSPECTER LES PID/DONNEES DANS LE MODULE DE COMMANDE EPS
• Sélectionner les éléments suivants à l'aide du WDS ou une fonction d'enregistreur de données équivalente.
- EPSLAMP (témoin EPS)
• Est-ce que le témoin EPSLAMP est allumé après que le moteur soit déjà en marche ?
Oui
Répéter l'inspection des DTC. Si aucun DTC n'a été enregistré dans la mémoire, remplacer le module de commande du EPS.
Non
Le système EPS est normal. Passer à l'étape suivante.
4
INSPECTER S'IL Y A CONTINUITÉ SUR LE FAISCEAU DE CÂBLES ENTRE LE MODULE DE COMMANDE EPS ET LE COMBINE D'INSTRUMENTS.
• Débrancher le connecteur du module de commande EPS et le connecteur du combiné d'instruments.
• Inspecter s'il y a continuité entre le module de commande EPS et le combiné d'instruments dans les bornes suivantes.
- Borne 2M (13 broches) et bornes 1J (12 broches)
- Borne 2K (13 broches) et bornes 1L (12 broches)
• Y a-t-il continuité ?
Oui
Inspecter le combiné d'instruments. (Dysfonctionnement du circuit de témoin EPS dans le combiné d'instruments)
Non
Réparer le faisceau de câble entre le module de commande EPS et le combiné d'instruments, puis réinspecter les symptômes d'anomalie.
5
INSPECTER S'IL Y A CONTINUITÉ SUR LE FAISCEAU DE CÂBLES ENTRE LE MODULE DE COMMANDE EPS ET DLC-2.
• Débrancher le connecteur du module de commande EPS.
• Inspecter s'il y a continuité entre le module de commande EPS et le DLC-2 dans les bornes suivantes.
- Borne 2M (13 broches) et borne CAN_H (16 broches)
- Borne 2K (13 broches) et borne CAN_L (16 broches)
• Y a-t-il continuité ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer le faisceau de câbles entre le module de commande EPS et le DCL-2, puis répéter l'Etape 1 si l'anomalie persiste.
6
INSPECTER LA TENSION DU MODULE DE COMMANDE EPS
• Mesurer la tension au borne 2P du connecteur du module de commande EPS (13 broches, signal IG1).
• La tension est dans la plage suivante ?
- IG ON : 10-16 V
Oui
Inspecter les connecteurs du module de commande EPS, puis répéter l'Etape 1 si l'anomalie persiste. Si les mêmes symptômes persistent, remplacer le module de commande EPS.
Non
Inspecter la batterie. Si l'état de la batterie est normal, inspecter et réparer le faisceau de câbles du module de commande EPS (signal IG1). Inspecter à nouveau les symptômes d'anomalie.